18 avril 2004

Post dédié à mon AMI Patrick Sébastien.

Les gens sont bizarres.

Pris en masses, en groupes, en foules, je les trouve insupportables de connerie et, très vite, de barbarie. Suffit de voir comment ça tourne. Sur la terre et en face de chez toi. Entre Bush et consorts et les beaufs de service… Pis y a la télé : gros plan permanent sur le total abrutissement des masses. Ces vivariums humains du IIIème millénaire où l'on constate surtout un manque total de créativité. D'ailleurs, t'as remarqué que plus un jeu est stupide, plus tu gagnes de pognon ? Mais je m'éloigne. Donc, les gens sont cons ?

Pas si simple.

Parce qu'à côté de ça, aucune de mes rencontres humaines INDIVIDUELLES n'a été stérile. Chaque existence est un roman-fleuve, il n'y a rien de plus passionnant que la vie d'un quidam, qui que ce soit…. Je pourrais écrire un livre sur chaque personne que j'ai croisée. Aucune vie n'est plate, sans relief, chaque histoire est unique et du coup, fascinante. Et puis surtout, je trouve les gens globalement sympas !

Paradoxe ?

 

Je viens de mieux comprendre une magnifique citation de Victor HUGO :

"La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut le peuple."

 

J'ai l'impression que la somme des individus fait toujours une populace. Une révolution semble indispensable, on attend qu'un peuple mûrisse…

 

Nous manquons d'une conscience collective.

 

 

A voir, en marge, si vous en avez l'occasion :

 

La Foule
(The Crowd)
Un film de King Vidor

1928 / 105 min
Avec Eleanor Boardman, James Murray, Freddie Burke Frederick, Bert Roach

 

 







11:13 Écrit par ZaG | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

eh bien... quelle est la derniere anecdote qui t as poussée a ecrire ce blog?

Écrit par : marie | 18 avril 2004

Répondre à ce commentaire

Ben... Marie > Juste le résultat d'un discussion animée sur ce sujet avec Andrès, Carmen, Krys...

Écrit par : zag | 19 avril 2004

Répondre à ce commentaire

Celebre? Eh bien je decouvre aujourd'hui que tu connais Patrick SEBASTIEN, Jean D'ORMESSON, San Antonio... Tu dois être connue alors... J'aimerais bien que tu fasse un petit post pour nous dire a tous (sauf a tes enfants et a tes amis les plus proches... quand je réfléchis il ne doit y avoir que moi quui ne connaisse pas les histoires) comment tu as rencontré tous ces gens... Enfin bon moi je dis : RESPECT ;-) Au plaisir de venir chez toi bientot (j'espere)!

Écrit par : ManU | 19 avril 2004

Répondre à ce commentaire

>Manu Hello, comment as tu appris tout ca? c'est donc ca la réputation de ma maman? Mais tu sais elle a bien d'aures qualités que celle de connaitre des "célébrités". Et puis d'abord san antonio il existe meme pas... (oui, mon horoscope m'a dit ce matin que j'étais bougonne)
Tiens d'ailleurs, maman,en parlant de Dard, tu as lu les nouvelles aventures de san antonio, écrites par le fiston? t'en penses quoi? http://livres.lexpress.fr/portrait.asp/idC=3686/idR=5/idTC=5/idG=0
bizzzz à tous

Écrit par : marie | 19 avril 2004

Répondre à ce commentaire

Answers ManU > J'ai rencontré ces gens, 1/2 par hasard, 1/2 par passion. Jamais en tant que "fan", J'écrirai ptête ce post... Mais c'est un peu long à raconter.

Marie > Ben non, j'ai pas lu, que des fragments... Que veux-tu, Dard est mort. Son fils, aussi sympa et probablement doué soit-il, est quelqu'un d'autre, la sensibiité est différente... je sais pas, je n'ai pas envie de lire les derniers San-A, la magie n'y est plus...

Écrit par : zag | 20 avril 2004

Répondre à ce commentaire

Post scriptum Intéressant l'article de référence de l'express... En fait, le lire, c'est répondre à ta question, Marie... ;-)

Écrit par : zag | 20 avril 2004

Répondre à ce commentaire

San antonio, méprise Oui effectivement, je voulais parler de Frederic Dard... Eh oui, je sais que ta maman a beaucoup d'autres qualités que connaitre des célébrités. Connaitre des gens, c'est bien. Etre quelqu'un soi même c'est mieux... Ta maman est quelqu'un et ne vis pas pour ceux qu'elle rencontre (si j'ai bien compris.) Gros bisoux a vous!

Écrit par : Manu | 20 avril 2004

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.