14 novembre 2003

Rôles sociétaux....

Transgresseur.

 

La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes : scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve "normale" et qui stagne.

Sitôt décelés, les transgresseurs sont dénoncés et exclus, mais plus la société évolue et plus elle se doit de générer discrètement le venin qui la contraindra à développer ses anticorps. Elle apprendra ainsi à sauter de plus en plus haut les obstacles qui se présenteront. Bien que nécessaires, les transgresseurs sont pourtant sacrifiés. Ils sont régulièrement attaqués, conspués pour que, plus tard, d'autres individus "intermédiaires par rapport aux normaux" et qu'on pourrait qualifier de "pseudo-transgresseurs" puissent reproduire les mêmes transgressions, mais cette fois adoucies, digérées, codifiées, désamorcées. Ce sont eux qui alors récolteront les fruits de l'invention de la transgression.

Mais ne nous trompons pas. Même si ce sont les "pseudo-transgresseurs" qui deviendront célèbres, ils n'auront eu pour seul talent que d'avoir su représenter les premiers véritables transgresseurs. Ces derniers, quant à eux, seront oubliés et mourront convaincus d'avoir été précurseurs et incompris.

 

L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.

Bernard WERBER





17:47 Écrit par ZaG | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Mais, mais... Y a du Matrix là-dedans !

Écrit par : Doc.Fusion | 18 novembre 2003

Répondre à ce commentaire

werber dieu sait que je n'aime pas les romans de werber, mais là, ... il est pertinent.

Écrit par : wam | 01 décembre 2003

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.